Après l'étude rigoureuse de différents scénarios, la MRC de La Mitis a pris une décision finale quant à l'amélioration de ses espaces de travail. Elle déménagera au centre-ville de Mont-Joli à l'automne 2020 dans des locaux plus adéquats.
La MRC doit gérer quotidiennement le manque d'espace vécu dans ses locaux actuels de 718 m2 situés au 300, avenue du Sanatorium. « Nos services et nos responsabilités ont beaucoup changé avec les années. On a vu apparaitre plusieurs nouveaux services pour répondre aux besoins des municipalités, des organisations et de la population. Un phénomène qui risque de se reproduire. C'est pourquoi les espaces disponibles ne conviennent plus aux besoins actuels ni à ceux que nous sommes en mesure d'anticiper», explique le préfet, monsieur Bruno Paradis.
C’est dans ce contexte que la MRC de La Mitis a décidé de planifier une relocalisation de ses bureaux. L'acquisition de deux bâtiments permet l'agrandissement de l'édifice situé au 1534, boulevard Jacques-Cartier (ancienne Banque de Montréal) pour offrir 2051 m2 de superficie. « De cette manière, la MRC regroupe tout son personnel sous le même toit et est en mesure d'accueillir le CLD et la SADC de La Mitis. Notre édifice deviendra le lieu stratégique, la plaque tournante du développement mitissien», soutient le directeur général, monsieur Marcel Moreau.
Le projet, estimé à 4.5 millions $, bénéficiera d’une aide financière équivalente au 2/3 de ce montant. Après deux tentatives pour obtenir un soutien du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités pour le projet de relocalisation de son centre administratif, la MRC de La Mitis a finalement reçu une correspondance l’informant que son projet est jugé prioritaire par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Le reste sera assumé par la MRC de La Mitis qui a vu tous les membres de son Conseil des maires appuyer cette solution.
Les prochaines étapes consistent à acquérir les propriétés, préparer les appels d'offres et, finalement, effectuer les rénovations et les constructions nécessaires. La MRC de La Mitis envisage d'occuper son nouvel immeuble à l'automne 2020. L'avenir des locaux actuels sera à déterminer et aucune possibilité n'est exclue pour le moment.
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Les services sont offerts du lundi au vendredi midi, selon nos heures d'ouverture. Le vendredi avant-midi toutefois, nos bureaux sont accessibles sur rendez-vous seulement. Les membres de notre personnel sont en mode de travail hybride (bureau / télétravail). Il est plus simple de les joindre par téléphone et par courriel. Leurs coordonnées peuvent être obtenues via le répertoire téléphonique au 418 775-8445 ou sur ce site (section « Nous » > « Des humains » > « Personnel »).
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Le service est accessible du lundi au jeudi, selon nos heures d'ouverture, et sur rendez-vous le vendredi avant-midi. La greffière peut être jointe au 418 775-8445, poste 2235 ou à l'adresse adube@mitis.qc.ca