SAINTE-LUCE-SUR-MER, LE 6 DÉCEMBRE 2019 – En début d’après-midi, au garage municipal de Sainte-Luce, la MRC de La Mitis a tenu une conférence de presse en collaboration avec les municipalités de Sainte-Luce-sur-Mer, de Sainte-Flavie, de Mont-Joli, de Saint-Anaclet-de-Lessard, ainsi que de la Sûreté du Québec. À cette occasion étaient également présents des représentants du ministère des Transports du Québec. Cette conférence avait pour but de permettre aux divers intervenants de parler d’une seule et même voix afin de rappeler l’importance du respect des fermetures de routes municipales en période hivernale, plus particulièrement celles concernant les 2e et 3e Rangs.
Lorsque les barrières de fermeture de routes sont en place, il est important de les respecter afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle du personnel des services d’urgence. Les municipalités ne ferment pas les deux voies de manière étanche par souci d’efficacité pour les services de déneigement. En effet, les opérations de déneigement doivent se poursuivre en tout temps pour permettre aux services d’urgence de circuler advenant qu’ils doivent porter secours à des citoyens. Par contre, il est interdit aux véhicules de promenade de contourner ces barrières. D’ailleurs, le directeur du centre de services de Rimouski de la Sûreté du Québec, le Capitaine François St-Pierre, a tenu à rappeler qu’une amende de 350 $ plus frais est prévue pour cette infraction au Code de la sécurité routière. Pour le citoyen fautif, c’est donc plus de 500 $ qui sont à débourser en cas d’arrestation.
Rappelons que malgré les avertissements, lors d’une fermeture l’hiver passé, de nombreux automobilistes ont contourné les barrières. C’est ainsi que près d'une trentaine de véhicules se sont enlisés sur ces routes secondaires. « Au-delà de négliger leur propre sécurité, les citoyens fautifs mettent en danger les personnes affectées aux services d’urgence » a tenu à souligner Mme Maïté Blanchette Vézina, mairesse de Sainte-Luce.
La MRC de La Mitis a profité de l’occasion pour procéder au lancement officiel d’une page Facebook dédiée à l’annonce des fermetures du 2e et du 3e Rang dans le but d’offrir un moyen d’information additionnel aux citoyens qui utilisent ces routes. Ces derniers sont invités à s’abonner à la page « 2e et 3e Rangs – Fermeture » et à la consulter avant leurs déplacements. « On invite également les gens qui ont des amis et de la famille qui circulent régulièrement entre Mont-Joli et Rimouski à leur partager cette page. En cas de fermeture, ce sera un moyen rapide et pratique pour rejoindre le maximum d’utilisateurs routiers. » ajoute M. Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis.
Précisons que l’autoroute 20 et la route 132 sont de juridiction provinciale. Ainsi, c’est le ministère des Transports du Québec qui procède à leur fermeture en cas de conditions routières dangereuses et qui en informe les citoyens via l’outil 511 (téléphone et site web). Pour ce qui est des 2e et 3e Rangs, ils sont de juridiction municipale. La décision de les fermer à la circulation est donc sous la responsabilité des municipalités limitrophes.
À propos de la MRC de La Mitis
Ce gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens. Il assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.
Heures d'ouverture adaptées
Horaire d'ouverture
SERVICES GÉNÉRAUX
Les services sont offerts du lundi au vendredi midi, selon nos heures d'ouverture. Le vendredi avant-midi toutefois, nos bureaux sont accessibles sur rendez-vous seulement. Les membres de notre personnel sont en mode de travail hybride (bureau / télétravail). Il est plus simple de les joindre par téléphone et par courriel. Leurs coordonnées peuvent être obtenues via le répertoire téléphonique au 418 775-8445 ou sur ce site (section « Nous » > « Des humains » > « Personnel »).
COUR MUNICIPALE
Le service est accessible du lundi au jeudi, selon nos heures d'ouverture, et sur rendez-vous le vendredi avant-midi. La greffière peut être jointe au 418 775-8445, poste 2235 ou à l'adresse adube@mitis.qc.ca