La MRC de La Mitis a dévoilé ce matin, en conférence de presse, sa stratégie de bannissement des produits de plastique à usage unique. Cette stratégie, adoptée en séance du conseil le 15 juillet dernier, vise la réduction à la source de ces produits grandement polluants et positionne La Mitis comme une pionnière face à ce fléau.
Les produits de plastique à usage unique sont problématiques, car ils sont conçus pour être jetés après utilisation. Ceux inclus dans la Stratégie de bannissement de la MRC de La Mitis sont les sacs d’emplettes à usage unique, les produits de styromousse et les produits de plastique sans numéro. Il est important de noter que cette stratégie concerne l’utilisation et la distribution de ces produits par des commerçants et organisateurs d’événements et touche, par conséquent, principalement la manière d’offrir les repas dans la restauration rapide, ainsi que l’offre de sacs d’emplettes à usage unique par les épiceries et commerces.
La décision de bannir ces produits est motivée par le fait que le styromousse et le plastique sans numéro ne se recyclent pas, et que les sacs d’emplettes à usage unique posent problème au niveau de leur possibilité d’être recyclé, par manque de débouchés ou pour des raisons techniques. Ainsi, après n’avoir été utilisés que quelques minutes, ils prennent le chemin de l’enfouissement, ce qui influence la taxation des citoyens, ou alors ils se retrouvent dans la nature.
La Stratégie de bannissement poursuit donc trois grands objectifs : diminuer la pollution découlant de leur production, de leur transport et de leur élimination, diminuer la quantité de déchets destinés à l’enfouissement et diminuer la quantité de plastique qui se retrouve dans les écosystèmes terrestres et marins.
Aussi, cette stratégie s’intègre dans un grand plan d’ensemble. D’abord, elle répond aux objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC de La Mitis. Ensuite, elle est une action directe de réduction à la source, ce qui cadre avec le projet de création d’une multiplateforme de gestion des matières résiduelles dans laquelle l’objectif est de n’enfouir que des déchets qui ne peuvent être ni réduits à la source, ni réutilisés, ni recyclés, ni compostés. Et finalement, cette stratégie fait sens avec l’implantation de la collecte des matières organiques dans les restaurants, épiceries et institutions de La Mitis qui sera implantée dans un proche avenir.
Mise en place
La Stratégie de bannissement des produits de plastique à usage unique de la MRC de La Mitis prévoit l’adoption prochaine d’un règlement à cet effet par chacune des 16 municipalités qui la compose afin d’avoir une cohérence sur l’ensemble du territoire. L’entrée en vigueur de ces règlements est prévue pour le 1er janvier 2021, avec une période de transition pour permettre aux commerçants d’écouler leur inventaire.
Les commerçants pourront compter sur un accompagnement afin de faciliter l’adoption d’alternatives à ces produits et une campagne d’information pour les citoyens est prévue. Tant la campagne d’information que l’accompagnement des commerçants seront pris en charge par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis.
Application du règlement
Le règlement s’appliquera aux sacs d’emplettes de plastique à usage unique, aux produits styromousse et aux produits de plastique sans numéro, distribués pour des fins de transport à un consommateur par un commerçant ou utilisés pour la livraison par un commerce situé sur le territoire de la MRC, dans le cadre des activités d’un commerce offrant un bien ou un service. Le règlement inclut notamment, mais ne se limite pas, aux épiceries, aux restaurants, aux traiteurs, aux dépanneurs, aux commerces de détail, aux quincailleries, aux pharmacies, aux salons de coiffure, aux bibliothèques, aux lieux culturels, etc. Le règlement s’appliquera également à ces mêmes produits dans le cadre d’événements, de tournois, de festivals, de salons, de congrès et d’autres activités de nature comparable.
Quelques exemples
Ainsi, dans le cadre de leurs activités, les commerçants et organisateurs d’événements devront utiliser des alternatives écologiques pour remplacer :
♦ Les produits de styromousse :
→ contenants pour repas à emporter ou à consommer sur place
→ verres à café
♦ Les produits de plastique sans numéro :
→ ustensiles
→ pailles
→ contenants pour repas
→ verres à jus
♦ Les sacs d’emplettes en plastique à usage unique
→ Les sacs de plastique pour les circulaires
« Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à bannir les sacs d’emplette en plastique, et c’est un pas dans la bonne direction, mais en intégrant aussi les plastiques à usage unique utilisés dans la restauration rapide, on augmente grandement le niveau de réduction. En procédant ainsi, on suit l’exemple de Sainte-Flavie et de Vancouver, et La Mitis fera partie des pionniers pour le bannissement des plastiques à usage unique. L’adoption d’alternatives à ces types de plastique à Sainte-Flavie a été un succès et nous espérons que plusieurs autres villes et municipalités du Québec emboîteront le pas pour stopper ce fléau. »
– M. Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis
« La Ville de Mont-Joli a adopté au cours des dernières années différentes mesures pour réduire son empreinte environnementale mais nous savons qu’il faut faire encore plus, et nous le ferons. Dans un proche avenir, dans la foulée de la stratégie adoptée aujourd’hui par la MRC de La Mitis, nous dévoilerons notre politique environnementale, afin de raffermir notre volonté de lutter contre la prolifération du plastique. Certes, le défi est grand, mais il n’est pas insurmontable. Je compte sur nos concitoyens, nos institutions, commerces et industries pour emboîter le pas à ce qui nous paraîtra dans peu de temps comme tout à fait normal. »
– M. Martin Soucy, maire de la Ville de Mont-Joli
À propos de la MRC de La Mitis
Ce gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens. Il assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.
Heures d'ouverture adaptées
Horaire d'ouverture
SERVICES GÉNÉRAUX
Les services sont offerts du lundi au vendredi midi, selon nos heures d'ouverture. Le vendredi avant-midi toutefois, nos bureaux sont accessibles sur rendez-vous seulement. Les membres de notre personnel sont en mode de travail hybride (bureau / télétravail). Il est plus simple de les joindre par téléphone et par courriel. Leurs coordonnées peuvent être obtenues via le répertoire téléphonique au 418 775-8445 ou sur ce site (section « Nous » > « Des humains » > « Personnel »).
COUR MUNICIPALE
Le service est accessible du lundi au jeudi, selon nos heures d'ouverture, et sur rendez-vous le vendredi avant-midi. La greffière peut être jointe au 418 775-8445, poste 2235 ou à l'adresse adube@mitis.qc.ca