Le conseil des maires de la MRC de La Mitis a reçu, lors de la séance du 9 décembre, le rapport final sur l’optimisation des services incendie sur son territoire. Commandé en septembre 2019 à un consultant externe, ce rapport présente des constats à la fois pour la MRC de La Mitis et pour chacune des municipalités qui la compose, se voulant ainsi un outil afin que les élus aient une vue complète de la situation pour choisir les orientations qui leur semblent les meilleures.
Rappelons qu’à la lumière du rapport préliminaire, le conseil des maires a décidé, lors de l’adoption du budget 2021 le 25 novembre dernier, de procéder à une décentralisation. Les municipalités ont en effet démontré de l’intérêt à gérer de façon autonome le service incendie qu’elles offrent à leurs citoyens, un service dont la gestion était sous la responsabilité de la MRC de La Mitis depuis 2001. À cette époque, la Loi sur la sécurité incendie venait d’entrer en vigueur et c’est depuis ce temps que les MRC ont l’obligation d’élaborer un schéma de couverture de risques. La MRC de La Mitis fut l’une des premières MRC au Québec à se mettre à l’oeuvre, et, au fil du temps, du personnel a été embauché pour vaquer à de nouvelles obligations relatives à la prévention et à la protection incendie, de même que pour offrir davantage de services aux municipalités. Même si l’angle privilégié dans le rapport est de mettre fin à la gestion des services incendie par la MRC de La Mitis, il souligne d’emblée la grande qualité du travail des ressources qui y ont évoluées. « Les services des employés de la MRC sont assurés de façon professionnelle et leur expertise n’est pas remise en cause dans ce rapport. Les directeurs des services incendie et les élus consultés dans le cadre de la démarche sont en général très satisfaits de la qualité du travail accompli par le personnel de la MRC. » peut-on y lire.
23 recommandations
Le rapport présente un total de 23 recommandations portant, d’une part, sur le rôle, les responsabilités et les tâches de la MRC de La Mitis et, d’autre part, sur les services spécialisés et les équipements régionaux. Les élus auront donc entre les mains un portrait très détaillé de la situation et ils pourront ainsi poursuivre leurs discussions en vue de l’optimisation des services de prévention et de sécurité incendie offerts dans leur municipalité.
3 scénarios
Le rapport se conclut par la présentation de trois scénarios qui, idéalement, s’enchaîneraient l’un après l’autre. En fin de parcours, les services de sécurité incendie offerts à la population mitissienne serait uniquement géré par une régie intermunicipale. Ce sont les trois scénarios les plus optimaux selon le consultant et, bien sûr, les élus demeureront libres d’y adhérer en tout ou en partie, ou encore de choisir toute autre orientation leur paraissant plus appropriée. La MRC de La Mitis continuera, de par la Loi, à être responsable de l’élaboration et du maintien à jour du schéma régional de couverture de risques, de même que de la production d’un rapport annuel concernant les actions réalisées dans les plans de mise en oeuvre des municipalités.
À propos de la MRC de La Mitis
Ce gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens. Il assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.
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