INSTALLATION D’UN REFUGE À LA MONTAGNE SAINT-PIERRE POUR UNE EXPÉRIENCE AMÉLIORÉE
La MRC de La Mitis est heureuse d’annoncer que le projet d’aménagement d’un refuge à la montagne Saint-Pierre est désormais complété. L’organisme COOP Accès Chic-Chocs, qui avait fait la demande de financement, a en effet complété les travaux d’installation et d’aménagement. Ce projet a été financé majoritairement via l’Entente de vitalisation intervenue entre la MRC de La Mitis et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Le refuge, installé à la base de la montagne, permettra d’améliorer la qualité de l’expérience des utilisateurs en leur offrant un lieu pour se reposer et se réchauffer, de même qu’un accès à une toilette sèche.
L’hiver dernier, une vingtaine de véhicules par jour pouvaient être dénombrées au stationnement, avec des pointes allant jusqu’à 40 véhicules lors des journées de fort achalandage. Toutes ces personnes pourront apprécier davantage leur utilisation de la montagne, que ce soit en ski ou ski de fond hors-pistes, ou encore en raquettes. Le site a donc véritablement pris son envol comme porte d’entrée du réseau gaspésien de ski hors-pistes, et l’ajout d’un refuge était devenu un incontournable pour poursuivre son développement.
Sur ce projet de 113 000 $, la contribution de la MRC de La Mitis s’élève à 70 000 $, via l’Entente de vitalisation. Rappelons qu’un montant total de 5,1 millions de dollars est disponible dans La Mitis entre 2021 et 2025. Déjà, dans la première année (2021-2022), 20 projets totalisant 1,7 million de dollars ont été acceptés, dont celui-ci, en plus d’un montant de 1,2 million de dollars pour l’embauche de ressources en vitalisation dans les municipalités. Il reste ainsi environ 2 millions de dollars en fonds disponibles pour les organismes désirant présenter une demande d’aide financière. Pour plus d’informations sur ce programme :
mrcmitis.ca/vitalisation
Le projet a également été soutenu financièrement par la SADC de La Mitis, le parc éolien Lac Alfred et Desjardins, qui en sont donc aussi des partenaires majeurs. Notons finalement un soutien financier de la Municipalité de La Rédemption, qui s’engage également à prendre en charge le déneigement du stationnement.
Le Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) opère le site de la montagne Saint-Pierre et aura également comme mandat, avec la COOP Accès Chic-Chocs, l’entretien et la bonification des sous-bois afin de maintenir la qualité de l’expérience, de même que l’organisation de corvées bénévoles. Elle sera épaulée par le comité de développement multiressources de La Rédemption qui aura pour rôle d’assurer une synergie avec les autres axes de développement (sentiers pédestres, etc.).
Le préfet de la MRC de La Mitis, monsieur Bruno Paradis : « La montagne Saint-Pierre est l’un des joyaux naturels de La Mitis et, avec la montée en popularité du ski hors-pistes, ce refuge vient y bonifier l’expérience. J’encourage les citoyens et citoyennes de La Mitis et des environs à en profiter cet hiver! »
Le président de la COOP Accès Chic-Chocs, monsieur Bruno Belliveau : « Le projet permettra de continuer à dynamiser le haut-pays et d’augmenter l’attractivité des municipalités et villages environnants. Le site dessert une importante communauté locale et régionale, ce qui permet un achalandage accru à La Rédemption. Nous faisons de la sensibilisation axée sur l’achat local pour que les gens du coin bénéficient de retombées financières conséquemment au passage des visiteurs sur la montagne. »
À propos de la MRC de La Mitis
La MRC de La Mitis est un gouvernement municipal de juridiction provinciale, dirigée par les maires et mairesses des 16 municipalités du territoire mitissien. Elle assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.
Heures d'ouverture adaptées
Horaire d'ouverture
SERVICES GÉNÉRAUX
Les services sont offerts du lundi au vendredi midi, selon nos heures d'ouverture. Le vendredi avant-midi toutefois, nos bureaux sont accessibles sur rendez-vous seulement. Les membres de notre personnel sont en mode de travail hybride (bureau / télétravail). Il est plus simple de les joindre par téléphone et par courriel. Leurs coordonnées peuvent être obtenues via le répertoire téléphonique au 418 775-8445 ou sur ce site (section « Nous » > « Des humains » > « Personnel »).
COUR MUNICIPALE
Le service est accessible du lundi au jeudi, selon nos heures d'ouverture, et sur rendez-vous le vendredi avant-midi. La greffière peut être jointe au 418 775-8445, poste 2235 ou à l'adresse adube@mitis.qc.ca