Le projet Appartenance Mitis, initié par la MRC de La Mitis, est une tournée dans toutes les municipalités du territoire. L'idée est d’aller à la rencontre des gens qui habitent et vivent leur communauté pour recueillir leurs récits. C'est sous l'appellation Cafés de la parole que ces rencontres se déroulent présentement.
« En fait, cette démarche en est une d'enquête orale, » précise madame Nadia Fillion, conseillère au développement culturel à la MRC de La Mitis. « C'est-à-dire que c'est un moyen utilisé pour collecter des informations et des histoires connues par peu de personnes et existent souvent que sous forme verbale. Une manière aussi de connaître ce qui rend les gens fiers et ce qui démarque leur communauté. »
Pour mener à bien ce projet, la MRC a mandaté madame Stéphanie Pelletier. Elle a commencé sa tournée de toutes les municipalités de La Mitis. « Vous avez envie de parler de votre ville, de son histoire, de son avenir, de ses paysages, de ses habitants? J'ai besoin de votre mémoire, de vos connaissances et surtout de votre amour pour votre coin de pays », mentionne madame Pelletier.
La MRC de La Mitis diffusera les résultats de cette collecte par un spectacle qui aura lieu en 2020. Celui-ci mettra en valeur toutes les communautés sur différents sujets, ce que nous sommes et ce qui nous démarque comme Mitissiennes et Mitissiens. Le choix de madame Pelletier pour ce mandat s'est rapidement dessiné, avec ses compétences d'artiste de la création parlée, sa démarche d'écriture basée sur la recherche terrain ainsi que son amour pour notre coin de pays. Quant à la mise en scène, elle sera assurée par monsieur Denis Leblond, auteur, metteur en scène et professeur retraité de littérature et de théâtre au Cégep de Rimouski.
Ces Cafés de la parole ont débuté à Padoue et se poursuivront dans les différentes communautés au cours des mois à venir. Les deux prochaines auront lieu à Saint-Joseph-de-Lepage et Métis-sur-Mer, les 27 et 28 novembre. Les détails et les dates des rencontres, sont disponibles sur la page Facebook Développement La Mitis et diffusés par les municipalités.
Appartenance Mitis s'inscrit dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2018-2020 signée et financée par le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de La Mitis. Ces ententes permettent de réaliser différents projets artistiques, littéraires et patrimoniaux recommandés par la Commission culturelle de La Mitis. Entre autres, la mise à jour de la politique culturelle ainsi que des activités avec la population sont prévues sur l'ensemble du territoire de manière à répondre à plusieurs enjeux.
Heures d'ouverture adaptées
Horaire d'ouverture
SERVICES GÉNÉRAUX
Les services sont offerts du lundi au vendredi midi, selon nos heures d'ouverture. Le vendredi avant-midi toutefois, nos bureaux sont accessibles sur rendez-vous seulement. Les membres de notre personnel sont en mode de travail hybride (bureau / télétravail). Il est plus simple de les joindre par téléphone et par courriel. Leurs coordonnées peuvent être obtenues via le répertoire téléphonique au 418 775-8445 ou sur ce site (section « Nous » > « Des humains » > « Personnel »).
COUR MUNICIPALE
Le service est accessible du lundi au jeudi, selon nos heures d'ouverture, et sur rendez-vous le vendredi avant-midi. La greffière peut être jointe au 418 775-8445, poste 2235 ou à l'adresse adube@mitis.qc.ca