Patrimoine bâti
L’architecture ancienne fait partie de notre quotidien: ces bâtiments se dessinent sur nos parcours et sont porteurs de sens. Ils sont des éléments identitaires et créent des repères visuels ainsi que des ambiances architecturales, en plus de donner une lecture de modes de vie anciens. Au-delà de la fonction esthétique, il y a les questions d’interaction, d’intégration et d’intervention. Parce qu’ils font partie de nos paysages collectifs, ils sont soumis à des règles d’urbanisme, qui parfois questionnent, suscitent l’emballement, la perplexité ou la controverse. Cependant, les constructions anciennes conservées participent à la qualité de l’environnement.
On appelle Architecture ancienne ou patrimoine bâti, tout bâtiment ancien protégé ou non par la loi sur les biens culturels. L'architecture est de type domestique, civil, industriel ou militaire et construit à une époque antérieure à 1950 (bien qu'il ne faille pas oublier que les constructions d'aujourd'hui sont le patrimoine de demain!).
Vous trouverez dans ce dossier une foule d’informations qui vous permettront d’intervenir adéquatement en ce qui concerne l’architecture ancienne.
Consultez l'inventaire sur le patrimoine bâti mitissien fait par la MRC
1. Styles architecturaux
Nous ne retrouvons pas de styles architecturaux purs sur le territoire mitissien, ni ailleurs au Québec. Nous parlons plutôt d’influences architecturales. Les termes utilisés diffèrent d’un architecte à l’autre, d’une organisation à l’autre, tout comme La Mitis utilise sa propre terminologie. Pour une bonne compréhension des descriptions de styles architecturaux et du langage technique nous vous proposons quelques définitions de détails et termes architecturaux.
2. Guide d’intervention en patrimoine bâti
Les agents culturels bas-laurentiens ont été en mesure de produire ce document qui se veut un outil de sensibilisation sur les interventions adéquates de protection du patrimoine bâti. Sous forme de fiches séparées, 13 thèmes sont abordés, appuyés de textes, de croquis et de photographies. Le tout est complété par une section trucs et astuces.
- Introduction au guide
- Les familles architecturales
- La structure fondation/isolation
- Les intérieurs
- Les revêtements extérieurs et les couleurs
- Les portes
- Les fenêtres
- L'ornementation et les saillies
- Les toitures
- Les vitrines commerciales et l'affichage
- Les aménagements paysagers
- Les bâtiments secondaires
- Le recyclage des bâtiments anciens
3. Prévention incendie
Le feu est l’une des préoccupations constantes de plusieurs propriétaires de maisons anciennes. Avec le service incendie de la MRC de La Mitis nous avons élaboré une fiche qui contient quelques trucs de prévention incendie pour le patrimoine bâti.
4. Fondation en bois
Les bâtiments patrimoniaux ont, pour la plupart, été construits sur des fondations en bois. Il était souvent question de vide sanitaire. Avec le temps et les besoins, plusieurs ont vu le vide sanitaire remplacé par des fondations en béton. Aujourd’hui, avec les techniques modernes et les préoccupations environnementales, les éléments de constructions en bois reprennent leur importance et leur pertinence. Quatre documents vous sont proposés à ce sujet.
Heures d'ouverture adaptées
Horaire d'ouverture
SERVICES GÉNÉRAUX
Les services sont offerts du lundi au vendredi midi, selon nos heures d'ouverture. Le vendredi avant-midi toutefois, nos bureaux sont accessibles sur rendez-vous seulement. Les membres de notre personnel sont en mode de travail hybride (bureau / télétravail). Il est plus simple de les joindre par téléphone et par courriel. Leurs coordonnées peuvent être obtenues via le répertoire téléphonique au 418 775-8445 ou sur ce site (section « Nous » > « Des humains » > « Personnel »).
COUR MUNICIPALE
Le service est accessible du lundi au jeudi, selon nos heures d'ouverture, et sur rendez-vous le vendredi avant-midi. La greffière peut être jointe au 418 775-8445, poste 2235 ou à l'adresse adube@mitis.qc.ca
5. Outils de planification municipaux
Voici deux principaux outils à la disposition d'une municipalité :
- Le plan d'intégration et d'intervention architectural (PIIA)
qui se veut un outil qui intervient sur un grand secteur (ex. partie de village) dont le but est d'harmoniser les interventions selon une perspective particulière. - La Loi sur les biens culturels
permet de préserver les caractéristiques architecturales anciennes des lieux visés, que ce soit un site du patrimoine (quelques bâtiments principaux et des espaces) ou la citation (habituellement un bâtiment principal et ses bâtiments secondaires). Un résumé explicatif des raisons pour utiliser cet outil. (Dans le cas d'une citation, un propriétaire qui le désire peut monter un dossier et demander à sa municipalité de citer sa maison selon la loi).
Ces deux outils se réalisent par l'entremise du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) qui est un comité de travail mis en place par une municipalité pour la conseiller sur l'urbanisme et les outils et réglementations possibles pour atteindre certains objectifs.
- 1. Rénovation Québec
Rénovation Québec possède un programme-cadre qui appuie les municipalités qui veulent se doter de programmes visant l’amélioration des logements et des habitations dans les secteurs résidentiels dégradés. - 2. Fondation du patrimoine culturel du Québec
Pour relever le défi de la conservation et de la mise en valeur de notre patrimoine culturel, le gouvernement du Québec a mis sur pied un nouveau fonds permettant d'accroître et de stabiliser les subventions destinées au patrimoine : le Fonds du patrimoine culturel québécois. Il propose de nouvelles mesures financières pour soutenir la restauration, le recyclage, la mise aux normes et la diffusion d'éléments significatifs du patrimoine culturel québécois. Dorénavant, le gouvernement peut, entre autres, soutenir la restauration de biens culturels protégés par les municipalités. - 3. RénoClimat
Vous êtes propriétaire? Vous songez à rénover? N’hésitez plus! Le programme RénoclimatMD est là pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation résidentielle et à diminuer votre facture d’énergie. - 4. Quartier sans fil
En veillant su'l' perron par un beau soir d'été... Vous vous souvenez ? Aujourd'hui, c'est dans la cour qu'on aime se détendre et recevoir. Imaginez votre cour, votre rue, votre quartier sans fils aériens ni poteaux... Découvrez les avantages d'un réseau souterrain.