Patrimoine religieux
Le patrimoine religieux inclut plusieurs préoccupations de sauvegarde de notre histoire : arts artisanat et orfèvrerie, architecture, cimetières, croix de chemin, orgues, vêtements sacerdotaux, etc. Et il y a, avec la baisse de la pratique, une préoccupation quant à l'avenir de ces grands édifices que sont les lieux de culte.
Voici quelques chiffres :
- Une église sur 15 (1/15) est protégée au Québec selon la Loi sur les biens culturels, ce qui représente 205 églises sur un total de 2751. Dans La Mitis, c'est une église sur 18, soit l'église de Sainte-Luce qui est classée.
- 453 églises publiques et chapelles catholiques ont été fermées de 1995 à 2003.
- 392 paroisses sont disparues entre 1990 et 2007: le Québec est passé de 1855 à 1463 paroisses.
- Moins de 5 % des catholiques sont pratiquants.
Il s'agit d'une préoccupation qui ne date pas d'hier :
- 2004 : Suivi de près les démarches en lien avec l'Inventaire national des lieux de culte du Québec.
- 2005 : Participation à la consultation générale sur le patrimoine religieux (après avoir répondu au questionnaire en ligne, nous avons eu la demande de le présenter à la Commission de la culture de l'Assemblée nationale à Rimouski)
- 2006 : Participation au colloque national sur le patrimoine religieux: éducation et transmission du sens.
- 2009 : Participation au colloque régional sur l'avenir des églises du Bas-Saint-Laurent.
Actions de sensibilisation et d'information :
Dans le cadre de l'Entente de développement culturel que la MRC de La Mitis a conclue avec le ministère de la Culture, des Communications, une action consiste en la tenue de conférences sur des sujets en lien avec le patrimoine et l'Histoire. Nous avons approfondi le sujet mitissien par la tenue :
- 2009 : Conférence Nos églises, nos bijoux
(explication de l'inventaire de 2004 et plus particulièrement pour La Mitis). - 2010 : Conférence Changement de vocation des lieux de culte : un patrimoine à réinventer.
Pour cette dernière activité, nous avons invité le conférencier Luc Noppen. Ce dernier s'intéresse à ce sujet depuis les années '70 et est devenu un des spécialistes connus et reconnus internationalement. Durant sa présentation, il a fait référence à l'intérêt d'une démarche concerté sur un territoire comme une MRC dans le but d'établir les possibilités d'avenir pour toutes les églises du territoire en question et voir à rendre les actions complémentaires dans le temps et dans les vocations choisies. C'est l'orientation que la MRC de La Mitis a décidé de prendre, et ce, avec la complicité de monsieur Noppen. - 2012 : Rapport sur le patrimoine religieux (avril 2012)
à été fait dans toutes les municipalités du territoire pour mieux comprendre la réalité de chacun. - 2018 : Présentation des enjeux et de pistes de solutions en formule 5 à 7
Le directeur et le maire qui ont travaillés au changement de vocation de l'église de Luceville nous ont fait visiter les lieux et nous ont expliqué leur démarche. Madame Andréanne Laramée du Conseil du patrimoine religieux du Québec est venu nous parler des facteurs gagnants pour la réussite d'un projet et des exemples de projets réalisés au Québec.
Mot d'introduction et présentation des enjeux.Vidéo interactif de présentation de la disparition du paysage du deux églises mitissiennes (powerpoint)Présentation PowerPoint du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Heures d'ouverture adaptées
Horaire d'ouverture
SERVICES GÉNÉRAUX
Les services sont offerts du lundi au vendredi midi, selon nos heures d'ouverture. Le vendredi avant-midi toutefois, nos bureaux sont accessibles sur rendez-vous seulement. Les membres de notre personnel sont en mode de travail hybride (bureau / télétravail). Il est plus simple de les joindre par téléphone et par courriel. Leurs coordonnées peuvent être obtenues via le répertoire téléphonique au 418 775-8445 ou sur ce site (section « Nous » > « Des humains » > « Personnel »).
COUR MUNICIPALE
Le service est accessible du lundi au jeudi, selon nos heures d'ouverture, et sur rendez-vous le vendredi avant-midi. La greffière peut être jointe au 418 775-8445, poste 2235 ou à l'adresse adube@mitis.qc.ca