MONT-JOLI, LE 14 NOVEMBRE 2024. Un nouveau collectif voit le jour dans La Mitis, le Collectif d’accueil des nouveaux arrivants de La Mitis (CANAM), qui vise à faciliter l’intégration des nouvelles personnes arrivantes sur le territoire de La MRC.
Le CANAM regroupe quatre organismes clés du territoire : le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis (CJEM), la MRC de La Mitis, Accueil et intégration BSL (AIBSL) et Mitis en Affaires. Il s’agit d’un partenariat stratégique qui permettra d’offrir aux personnes nouvelles arrivantes une vitrine vers les partenaires qui peuvent les accompagner dans leur intégration, en tirant parti des compétences et expertises complémentaires de chacun.
UNE PORTE D’ENTRÉE PRIVILÉGIÉE
Le collectif sera une porte d’entrée privilégiée pour toute nouvelle personne arrivant dans La Mitis, qu’elle soit issue de l’immigration où qu’elle provienne d’autres régions du Québec ou du Canada. En étant dirigés vers les informations et organismes nécessaires à leur accueil et intégration, les nouveaux arrivants pourront ainsi trouver réponse à leurs questions concernant l’emploi, le logement, les services de garde, la santé, l’éducation, les démarches administratives, la vie sociale et culturelle, et bien d’autres aspects de leur installation dans la région. Une page Web a été conçue à cet effet : www.lamitis.ca/canam-collectif-daccueil-des-nouveaux-arrivants-de-la-mitis
« Notre conseillère en attractivité et promotion territoriale est là pour accompagner les personnes de 36 ans et plus à s’établir dans leur nouveau chez eux dans La Mitis, en leur fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour une intégration réussie », indique France De Montigny, directrice du développement de la MRC de La Mitis.
« Le CJEM est fier de faire partie de cette initiative et de mettre son expertise au service des jeunes nouveaux arrivants de 35 ans et moins pour les aider à s’intégrer pleinement dans la communauté et à réaliser leur potentiel », mentionne Daniel Langlais, directeur du CJE de La Mitis.
« AIBSL est ravi de collaborer avec les autres organismes du CANAM afin de faciliter l’accès à un accompagnement complet aux nouveaux arrivants, notamment en ce qui concerne les besoins spécifiques des personnes immigrantes. Notre objectif commun est de faciliter leur intégration et de faire en sorte qu’ils se sentent rapidement chez eux dans La Mitis », souligne Sarah Toulouse, directrice d’AIBSL.
« Nous croyons que la diversité entrepreneuriale est un atout pour notre région. Mitis en Affaires s’engage à accompagner les entrepreneurs, et à favoriser l’inclusion des nouveaux arrivants dans le tissu économique local », déclare Annick Marquis, directrice de Mitis en Affaires.
UNE SOIRÉE FESTIVE POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS
Afin de célébrer son lancement et de favoriser les rencontres et les échanges, le Collectif d’accueil des nouveaux arrivants de La Mitis (CANAM) organisera une soirée festive le vendredi 13 décembre prochain, dès 17 h, à l’Hôtel Quality Inn de Mont-Joli. L’événement est gratuit et ouvert à toutes les personnes arrivées dans La Mitis entre 2020 et 2024.
Au programme de ce 5 à 7 : bouchées et rafraîchissements, rencontres avec d’autres personnes nouvelles arrivantes et des membres de la communauté, cadeau de bienvenue. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire avant le 3 décembre en utilisant le code QR sur l’affiche promotionnelle, en consultant le lien suivant : https://bit.ly/4hcqMkK ou en téléphonant au 418 775-6440.
À PROPOS DU CANAM
Le Collectif d’accueil des nouveaux arrivants de La Mitis (CANAM) a été créé en 2024. Ce regroupement est un exemple de collaboration et de mobilisation qui vise à bâtir une communauté inclusive et accueillante. Il se compose de quatre organismes de la région : le Carrefour jeunesse emploi de La Mitis (CJEM), la MRC de La Mitis, Accueil et intégration BSL (AIBSL) et Mitis en Affaires.