La MRC de La Mitis agit comme gestionnaire pour :
La MRC de La Mitis est gestionnaire de deux territoires non organisés :
- TNO du Lac-à-la-Croix
- TNO du Lac-des-Eaux-Mortes
Elle agit à titre de municipalité sur ces territoires. Elle doit donc élaborer et y instaurer une réglementation d’urbanisme, en plus d’y appliquer les règlements provinciaux.
Les terres publiques intramunicipales sont des terres du domaine de l’État situées à l’intérieur des limites municipales. Ce sont environ 2 935 hectares de terres publiques qui sont réparties en lots épars, en blocs de lots, en parties de lots, ou encore en lisière ou en bordure de lacs. Ces terres sont de superficie réduite et peuvent être enclavées dans le domaine privé.
La MRC de La Mitis s’est vu déléguer la gestion des TPI en matière de planification, de gestion foncière et de gestion de la ressource forestière par le ministère des Ressources naturelles du Québec. La MRC de La Mitis assure un aménagement durable des forêts par une entente de service avec le Groupement forestier Mitis-Neigette inc.
En tant que gestionnaire des terres publiques intramunicipales, la MRC de La Mitis est appelée à planifier leur développement, ce qui nécessite un consensus régional pour en assurer la mise en valeur.
D’ailleurs, afin de répondre aux demandes du milieu, nous avons procédé au développement d’un site de villégiature et de résidences permanentes sur les terres publiques intramunicipales de Saint-Gabriel-de-Rimouski, territoire adjacent à la station de ski du Parc du Mont-Comi.