Des ateliers à l’école pour donner la parole aux jeunes
MONT-JOLI, LE 21 JANVIER 2025. Dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat, la MRC de La Mitis a choisi d’aller directement à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent : à l’école. Au printemps et à l’automne 2025, 30 groupes de secondaire 1 à 5, représentant 630 élèves de l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli, ont ainsi participé à des ateliers sur les changements climatiques.
Intégrés aux cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) et animés par l’organisme Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), ces ateliers ont permis de créer des espaces d’échange adaptés à la réalité des jeunes. À travers des activités interactives et des discussions guidées, les élèves ont été amenés à mieux comprendre les causes et les effets des changements climatiques, tout en réfléchissant à des gestes concrets à poser dans leur quotidien et dans leur communauté.
L’approche privilégiée misait sur le dialogue, l’esprit critique et le pouvoir d’agir des jeunes. « Si on veut bâtir un Plan climat solide et ancré dans la réalité du territoire, on doit absolument inclure la voix des jeunes. Ce sont eux qui vivront le plus longtemps avec les conséquences des décisions que l’on prend collectivement aujourd’hui. Aller à leur rencontre directement à l’école nous a permis d’avoir des échanges francs, riches et très lucides sur ce qu’ils vivent et sur leurs attentes pour l’avenir », souligne Alexis Coutu-Marcotte, aménagiste et responsable du Plan climat à la MRC de La Mitis.
DES IDÉES POUR PROTÉGER DEMAIN
Lors des ateliers, les élèves ont été invités à proposer leurs propres idées, tant en atténuation qu’en adaptation aux changements climatiques. Plusieurs propositions se sont démarquées par leur créativité et leur lien direct avec la réalité locale : transport collectif plus accessible, transport actif (marche, vélo, sécurité et pistes cyclables), valorisation des déplacements actifs, alimentation locale, réduction de la consommation de viande, lutte à la fast fashion, réparation et réutilisation.
Les jeunes ont aussi soulevé des pistes plus collectives, comme la plantation d’arbres, l’augmentation des puits de carbone, un meilleur encadrement des industries ou encore le développement de projets énergétiques sur le territoire. En matière d’adaptation, ils ont proposé des solutions concrètes liées à la gestion de l’eau, à la récupération de l’eau de pluie, aux réserves d’eau et au verdissement des milieux urbains.
Ces échanges témoignent d’une bonne compréhension des enjeux climatiques et d’une réelle volonté de contribuer aux solutions.
DES AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES DU CLIMAT
Au-delà de la sensibilisation, la démarche visait à encourager les jeunes à devenir de véritables ambassadeurs et ambassadrices du climat, leur permettant d’intégrer les enjeux climatiques à des apprentissages déjà en place, tout en valorisant leur engagement citoyen. Les idées et réflexions recueillies viendront alimenter les prochaines étapes du Plan climat de la MRC de La Mitis, afin qu’il reflète aussi le point de vue de la relève.
« Le Plan climat s’adresse à toute la population. Les jeunes ne sont pas les seuls concernés, mais ils sont un maillon essentiel de la démarche, tout comme l’ensemble des citoyens, des élus et des partenaires du milieu. Leur voix permet d’enrichir la réflexion collective et de préparer un avenir plus résilient pour l’ensemble du territoire », affirme le préfet de la MRC de La Mitis et ambassadeur du Plan climat, Bruno Paradis.
La MRC de La Mitis remercie l’organisme CIBLES, les enseignants, notamment Alexandre Lavoie, Audrey Richard, Alexandre Sweeney et Olivier Gauvreau ainsi que la direction de l’école secondaire du Mistral pour leur collaboration et leur ouverture.
DES ÉCHANGES CONSTRUCTIFS DANS DIFFÉRENTS MILIEUX DE FORMATION
En parallèle, la MRC a poursuivi sa démarche, cette fois auprès des jeunes adultes à l’automne 2025, avec des rencontres-dîners enrichissantes tenues au Cégep de Rimouski, au Centre de formation professionnelle Mont-Joli–Mitis et à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) auxquelles une vingtaine d’étudiants ont participé.
Organisées en petits groupes de réflexion pour faciliter les échanges, ces rencontres visaient à favoriser des discussions ouvertes et approfondies avec des jeunes issus des milieux collégial, professionnel et universitaire. « L’objectif était de créer des espaces de dialogue inclusifs et d’avoir le pouls des jeunes de différents milieux de formation. Les échanges ont été nuancés et très diversifiés. Ces rencontres nous ont permis de mieux comprendre les préoccupations des jeunes du post-secondaire. Nous poursuivons ainsi notre démarche en disposant d’informations précieuses nous permettant de mieux représenter leurs perspectives dans le Plan climat », ajoute Alexis Coutu-Marcotte.
Informations sur le Plan climat de la MRC : https://mrcmitis.ca/plan-climat




