Parmi les mandats qui sont confiés aux MRC par le gouvernement du Québec, on trouve celui concernant les matières résiduelles. Ainsi, la MRC de La Mitis a l’obligation d’élaborer et de maintenir en vigueur un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui lie les municipalités locales de son territoire.
En parallèle, les MRC de La Matapédia et de La Mitis ont conclu une entente pour la mise sur pied de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR), laquelle est ainsi devenue responsable de la gestion des matières résiduelles pour les municipalités locales de ces deux territoires.
Aussi, tel que permis par la Loi sur la qualité de l’environnement, c’est la RITMR qui est responsable d’élaborer le projet de PGMR que la MRC de La Mitis doit adopter.
Visitez le site Web de la RITMR pour en apprendre davantage sur le PGMR et sur les services offerts par la Régie.
Vous pouvez également consulter ci-dessous le PGMR 2023-2029, élaboré conjointement pour les MRC de La Mitis et de La Matapédia afin de favoriser le partage de ressources humaines et structurelles via la RITMR, de même qu’en considérant la similitude des territoires et actions mises en oeuvre.