La MRC de La Mitis a été créée en 1982. Depuis sa création, elle a évolué tant au niveau de sa composition que des mandats qui lui sont confiés.
Effectuons ensemble un petit voyage dans le passé.
1855
Avec l’adoption de l'Acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada, deux paliers de responsabilité sont créés : la municipalité locale et la municipalité de comté. Ces dernières sont des organismes supramunicipaux, administrées par un conseil présidé par un préfet plutôt qu’un maire.
1979
Le gouvernement du Québec adopte la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), qui définit les municipalités régionales de comté (MRC) telles qu’on les connaît aujourd’hui.
1982
Le gouvernement du Québec accepte de créer la MRC de La Mitis grâce à la volonté du milieu qui souhaitait une MRC pour Mont-Joli et les environs. Elle compte alors 21 municipalités.
1989
La MRC de La Mitis est dorénavant composée de 19 municipalités à la suite de la fusion de Fleuriault avec Saint-Gabriel-de-Rimouski et de la fusion du village et de la paroisse de Sainte-Angèle-de-Mérici en une seule entité.
2001
La MRC de La Mitis compte maintenant 16 municipalités puisque Luceville fusionne avec Sainte-Luce, Les Boules avec Métis-sur-Mer et Saint-Jean-Baptiste avec Mont-Joli, lors d’une vague de fusions municipales orchestrées par le gouvernement du Québec à la grandeur de la province.
2005-2006
Le gouvernement adopte la Loi sur les compétences municipales qui attribue aux MRC des pouvoirs en matière de production d’énergie hydroélectrique et d’énergie éolienne.
2014
Début du projet éolien communautaire La Mitis qui permettra à la MRC et aux municipalités de La Mitis de se doter d'un fonds de développement. Cette façon de faire avant-gardiste est aujourd’hui un modèle reconnu et copié.
2015
Le gouvernement du Québec adopte le projet de loi 28 qui donne à la MRC la pleine compétence en matière de développement local et régional.
2021
Avec un mandat toujours grandissant et de nouveaux professionnels qui s’ajoutent à l’équipe, la MRC de La Mitis déménage dans un bâtiment complètement remis à neuf dans le centre-ville de Mont-Joli, regroupant ainsi sous un même toit son centre administratif et les services de Mitis en Affaires, de la SADC de La Mitis, d’Évimbec ltée et de l’Arterre de La Mitis, pour le bénéfice des citoyens et citoyennes.
1534, boulevard Jacques-Cartier
Mont-Joli (Québec) G5H 2V8
Lundi au jeudi :
8h à 12h
13h à 16h45
Vendredi :
8h à 12h (sur rendez-vous)
Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.