Mont-Joli, le 10 décembre 2024. Dès le 1er janvier 2025, la collecte résidentielle des déchets se fera aux trois semaines dans l’ensemble des municipalités de La Mitis et de La Matapédia.
Les industries, commerces et institutions (ICI) qui possèdent des conteneurs conserveront leur fréquence habituelle. Toutefois, les ICI dont la collecte s’effectue par bacs roulants verront leur collecte ajustée aux trois semaines au même titre que les bacs des résidents.
Plusieurs municipalités du territoire et ailleurs au Québec ont déjà adopté cette fréquence de collecte afin d’encourager les résidents à la réduction des déchets. Cette orientation s’explique par un faible taux de déchets par habitant dans La Matapédia et La Mitis lié à une bonne participation à la collecte sélective et à la collecte des matières organiques. L’uniformisation sur l’ensemble du territoire permet de réduire le transport et les coûts associés. « L’adoption de la collecte aux trois semaines est une étape importante pour notre région. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et nous permet d’harmoniser nos pratiques avec celles de plusieurs autres municipalités du Québec », explique le directeur général de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR), Vincent Dufour.
De plus, les jours de collecte changeront pour certaines municipalités en 2025. Les citoyens et ICI de La Matapédia et de La Mitis sont invités à consulter leur calendrier de collecte disponible au www.ecoregie.ca ou à s’abonner gratuitement au Rappel de collecte par texto, courriel ou téléphone, disponible également au www.ecoregie.ca. Les calendriers seront envoyés par la poste dès que possible.
GESTION DES SURPLUS DE DÉCHETS
Si une situation particulière implique qu’un bac à déchet soit trop plein au bout de trois semaines, la RITMR conseille d’abord de s’assurer que le bac est bel et bien rempli de déchets et non de matières destinées au bac de récupération, au bac de compost ou encore à l’écocentre. « La réglementation municipale oblige le tri à la source pour tous. Si, malgré un tri rigoureux, votre bac est rempli de résidus ultimes, comme des couches jetables ou de la litière pour animaux domestiques, vous pouvez vous procurer un bac vert ou noir supplémentaire. L’achat de ce bac roulant de 240 ou 360 litres est à la charge du résident ou du commerçant. Il faut également s’assurer du respect de toute réglementation locale concernant les bacs supplémentaires », ajoute M. Dufour.
Pour plus d’informations concernant les matières acceptées dans chacun des bacs, les citoyens et entrepreneurs sont invités à consulter le site web de la RITMR (www.ecoregie.ca) et à utiliser la barre de recherche de l’aide au tri pour toute interrogation concernant le tri approprié d’une matière spécifique. Finalement, tous sont encouragés à s’abonner à la page Facebook de la RITMR (www.facebook.com/RITMRMatapediaMitis) afin de se garder à jour au sujet de la collecte.
À PROPOS DE LA RITMR :
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) de La Matapédia et La Mitis est responsable de la gestion des matières résiduelles sur le territoire des deux MRC. Elle s’engage à offrir des services de qualité et à promouvoir des pratiques durables et la réduction de déchets à la source.