Photo : Gino Caron
MONT-JOLI, LE 18 MARS 2025 – La MRC de La Mitis convie les producteurs et productrices agricoles à une soirée de consultation mardi 1er avril à Sainte-Angèle-de-Mérici, afin d’échanger sur les meilleures stratégies de collecte des plastiques agricoles, dans un contexte où leur gestion suscite de plus en plus de préoccupations dans le Bas-Saint-Laurent.
Depuis juin 2023, AgriRÉCUP est l’unique organisme mandaté par le gouvernement pour la récupération des plastiques agricoles au Québec, reposant essentiellement sur un réseau de points de dépôt. Toutefois, ce modèle montre ses limites, en particulier dans les régions rurales comme le Bas-Saint-Laurent.
Au Kamouraska, les élu×es ont récemment tiré la sonnette d’alarme sur le sous-financement d’AgriRÉCUP et l’insuffisance des infrastructures, dénonçant une accumulation préoccupante de plastiques sur les terres agricoles. La situation est également problématique dans La Mitis, où aucun point de dépôt n’a encore été instauré. Le Conseil de la MRC de La Mitis a adopté, le 12 mars dernier, une résolution d’appui à la MRC du Kamouraska, qui demande au gouvernement de prélever des redevances aux fabricants de plastiques agricoles et d’assurer un soutien financier suffisant à AgriRÉCUP, pour répondre aux besoins réels des agriculteurs.
UNE ÉTUDE POUR AMÉLIORER LA COLLECTE
Face à ces défis, la MRC de La Mitis a lancé en octobre 2024 une étude sur l’optimisation de la collecte des plastiques agricoles, en collaboration avec la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis et Synergie Bas-Saint-Laurent. « Nous sommes engagé×es à trouver des solutions durables pour nos producteurs et productrices. Il est essentiel pour nous d’être attentifs à leurs besoins, car leur implication est fondamentale pour assurer le succès de toute initiative visant à améliorer la gestion des matières résiduelles et à protéger notre environnement », souligne le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.
La réalisation de cette étude se fait à travers un processus collaboratif guidé par un comité de pilotage réunissant toutes les parties prenantes impliquées dans la collecte des plastiques agricoles. Ce comité est composé d’un producteur agricole, d’un·e représentant·e de l’UPA de La Mitis, d’un·e représentant·e de la MRC de La Mitis, du directeur général d’une municipalité de La Mitis, d’un·e représentant·e de la RITMR, d’un·e représentant·e de Matrec et d’un·e représentant·e d’AgriRÉCUP. Cette approche vise à assurer une solution adaptée aux réalités du terrain, en tenant compte des besoins et contraintes des agriculteurs ainsi que des enjeux environnementaux et logistiques.
UNE CONSULTATION POUR BÂTIR UNE SOLUTION ADAPTÉE
La MRC de La Mitis souhaite impliquer directement les producteurs et productrices agricoles dans la recherche de solutions adaptées à leur réalité. La consultation du 1er avril constitue ainsi une étape clé dans l’élaboration de l’étude d’optimisation. Plusieurs scénarios seront examinés, notamment la mise en place d’une collecte porte-à-porte, une solution qui pourrait faciliter le travail des agriculteurs tout en optimisant le taux de récupération des plastiques agricoles sur le territoire mitissien.
« Les producteurs et productrices de La Mitis auront l’occasion de partager leurs points de vue, de poser leurs questions concernant les différentes options de collecte proposées, et de contribuer activement à l’élaboration de recommandations éclairées qui seront ensuite soumises au conseil de la MRC de La Mitis », précise le directeur général et secrétaire-trésorier de la RITMR, Vincent Dufour.
DÉTAILS DE LA CONSULTATION :
Date : mardi 1er avril 2025
Heure : de 20 h à 21 h 30 (accueil dès 19 h 30)
Lieu : salle paroissiale de Sainte-Angèle-de-Mérici (510, avenue de la Vallée)
Les producteurs et productrices intéressé.es peuvent s’inscrire avant le 28 mars via le formulaire en ligne : https://tinyurl.com/3w46ra2v
Informations : Sophie Rioux au 518 246-3222 ou dd2@elyme.ca